Qui sommes nous ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ?
Nos missions, nos valeurs, notre organisation ... on vous explique tout !

Qui sommes nous ?

L’Unapei Pays de la Loire est une association de loi 1901 créée en 1986 sous l’impulsion des associations parentales de la région affiliées à l’Unapei. L’union des associations permet d’assurer la représentation politique du Mouvement et la défense des droits et des intérêts des personnes en situation de handicap à l’échelon régional.

L’Unapei Pays de la Loire travaille en lien avec le Mouvement Unapei, principal mouvement associatif français, qui regroupe 550 associations, animées par des bénévoles, des parents et des amis de personnes handicapées.

L’Unapei Pays de la Loire rassemble 11 associations gestionnaires et 3 associations tutélaires. Dans sa globalité, ce sont 12200 personnes en situation de handicap qui sont accompagnées par 6770 professionnel·les.  

Nos missions

Mettre en œuvre la politique nationale

L’Unapei  Pays de la Loire participe à l’élaboration de la politique du Mouvement Unapei et décline au niveau régional les orientations stratégiques de l’Unapei 2018-2022.

L’Unapei Pays de la Loire contribue entre autres à promouvoir les manifestations organisées par l’Unapei, à soutenir les actions de plaidoyer et d’influence, à promouvoir l’autoreprésentation et les délégations « Nous Aussi ».

Animer la politique régionale

L’Unapei Pays de la Loire animatrice de la politique régionale, veille à l’homogénéité des positions politiques, développe le lobbying « régional » et la communication. Pour ce faire, elle assure sa représentation dans les instances politiques et administratives, elle anime l’action associative régionale via des groupes de travail et des commissions régionales sur les thématiques transversales (santé, parcours de vie, avancée en âge, autodétermination...) et l’organisation de journées régionales, de manifestations,...

Coordonner et piloter les actions régionales

L’Unapei  Pays de la Loire coordonne les actions régionales et développe la transversalité entre les associations de la région. Véritable plate-forme ressources pour les associations affiliées de la région, l’Unapei Pays de la Loire organise au niveau régional les formations destinées aux bénévoles et aux familles, favorise la mutualisation des actions de formation des professionnels, coordonne des projets communs entre les associations affiliées, …

Nos valeurs

L’Unapei Pays de la Loire partage des valeurs fortes qu’elle cherche à mettre en œuvre au quotidien :

L’humanisme qui s’appuie sur l’épanouissement de la personne et le respect de sa dignité.

La solidarité entre les citoyens, envers les personnes handicapées et leurs familles, et entre associations du réseau.

Le militantisme qui nous pousse, depuis l’origine de notre mouvement, à inventer des solutions d’accompagnement adaptées et à contribuer activement aux lois de notre pays et à leur application effective.

Notre organisation

  • L’Unapei Pays de la Loire est administrée par un Conseil d’Administration composée de 20 membres ou plus, élus par les associations adhérentes réunies en Assemblée Générale. Ils désignent tous les ans une équipe de gouvernance qui constitue le Bureau.  Le Conseil d’Administration est chargé de piloter les actions de l’association et de mettre en œuvre les orientations définies lors de l’Assemblée Générale.

    Une déléguée régionale professionnelle a en charge l’animation et la coordination de la vie associative.

    Organigramme 2020-21  Rapport d'activité 2020